Trouver une idée de roman

par | Mai 22, 2019 | Conseils écriture | 0 commentaires

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Bonjour à toi petit routeur, tu vas bien j’espère ? Tu as envie d’écrire ton premier roman, mais vous n’a pas d’idée ? Vous avez peut être déjà votre héros en tête, sinon tu peux consulter l’article pour avoir un rendu 3D de ton personnage. Dans cet article je vais t’expliquer une méthode qui te permettra de trouver une idée de roman. Alors comment trouver une idée de roman ? C’est partie !

L’auto inspiration par le rêve lucide

Je sais ce que vous pensez, mais je ne parle pas vraiment de méditation au sens où on l’entend.

C’est une méthode que j’utilise régulièrement. En plus d’avoir un effet relaxant et reposant pour l’esprit et le corps, elle te permettra également de trouver des idées de roman.

Comment ça marche ? Eh bien tout d’abord défini si tu as une envie particulière en terme de thématique. Souhaites-tu écrire une romance ? une aventure ? une fiction… Après quoi, il te suffit de te mettre ton casque audio, te rendre sur YouTube et de choisir une musique relaxante en fonction de ta thématique.

Une aventure ? Tu peux choisir une musique épic aventure.

Une fantasy ? De nombreuses musiques type celtiques peuvent t’aider à imaginer ton univers.

Si tu n’as aucune idée de ce que tu souhaites, dans ce cas prend un musique au hasard, dès les premières notes tu sentiras si tu es inspiré avec ou non.

Maintenant, allonges-toi, fermes les yeux et laisse-toi guider tranquillement, tu verras que les idées viendront d’elle même 😉

S’inspirer de la vie pour trouver une intrigue

L’inspiration est partout, il suffit d’être attentif. En vous attardant sur un événement, un paysage où encore une musique, vous avez la possibilité de trouver votre intrigue. Soyez alerte et présent, peu importe le contexte. Il faut savoir “écouter” ce que le monde nous raconte afin de pouvoir l’interpréter et le partager à notre tour.
Se balader en forêt peut vous inspirer une histoire d’aventure dans laquelle des êtres étranges peuplent une clairière où personne n’ose y mettre les pieds.
Une photographie d’un coucher de soleil fait naître en vous l’histoire d’un jeune garçon parcourant le monde pour un voyage initiatique.

Inspirez vous des films

Les films sont une grande source d’inspiration, ce qui existe déjà peut souvent faire surgir des idées foisonnantes. En tant que cinéphile, bon nombre de films m’ont soufflé des idées.

Le film l’agence peut donner naissance à une histoire d’amour où le héros vit une vie calme et bien rangée, qui ne sort jamais des clous. Sa vie bascule lorsqu’il tombe amoureux d’une vagabonde qui passe son temps à voyager. Un amour où tous les oppose.

Intrigue libre de droit

Sur internet il existe différent site qui propose des débuts d’intrigues libre de droit. D’autres proposent également des scénarios de film également libre de droit et adaptable à votre roman.

J’espère que cela vous aura été utile si en revanche vous n’avez toujours d’idée vous pouvez me faire une demande (gratuite) pour obtenir votre intrigue personnalisée.

Demandez-moi

J’adore trouver des idées d’histoires, si tu es en panne d’inspiration, que tu n’as pas d’idée pour ton roman ou si tu es bloqué dans ton intrigue, je peux t’en proposer gratuitement une intrigue correspondant à ton thème de prédilection 😉

Pour ça, il te suffit de cliquer sur ce bouton.

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous souhaitez ajouter quelque chose, si le contenu vous a été utile ou tout simplement me remercier 🙂 Le contenu vous a été utile pourquoi ne pas le partager ?