Créer un personnage de roman ?

par | Mai 20, 2019 | Conseils écriture | 0 commentaires

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Salut à toi, et bienvenue dans cet article consacré à la création d’un personnage pour votre roman. Je ne vais vous expliquer comment créer la psychologie d’un personnage etc. Ici, nous verrons comment avoir un rendu visuel de notre personnage afin de pouvoir mieux le décrire dans notre récit. Il est important, à mon sens, d’avoir une très bonne idée de ce à quoi ressemblera le personnage si on souhaite que le lecteur puisse l’imaginer au mieux. Et comment faire lorsque l’on est pas doué pour l’écriture ? Je vais te dévoiler mon astuce secrète, qui me permet d’avoir un bon aperçu de mon personnage et en 3D 🙂 

Comme mentionné dans l’article sur Comment écrire un roman ? nous allons détaillé les différentes étapes. Aujourd’hui, c’est le personnage – seulement l’aspect physique – le profil psychologique fera l’objet d’une autre article.

Généralement, le personnage est l’élément le plus simple à réaliser lorsque l’on débute notre récit. Cependant, on peut parfois buter sur certaines choses et c’est justement la raison pour laquelle je te propose de me suivre à travers cet article. Tu constateras sûrement des similitudes quant à la manière de procéder ou au contraire tu trouveras d’autres astuces qui te permettrons d’améliorer ta façon de faire actuel. Si tu es prêt, on peut commencer.

L’histoire

Pour avoir un personnage, vous conviendrez qu’il est utile d’avoir un exemple d’histoire. Voici l’exemple que nous allons suivre.

Kelvin Winter se réveille amnésique au pied d’un immeuble. Tout ce qu’il possède, c’est une bille de verre aux couleurs de l’arc-en-ciel. Dans sa quête pour retrouver son identité, il va découvrir que cette bille lui permet en fait de voyager dans des mondes parallèles et que les conséquences sont la perte de mémoire. Parviendra-t-il à retrouver la mémoire afin de retourner dans son monde ?

Superbe histoire n’est-ce pas ? Si vous n’aviez pas d’idée pour votre roman, vous pouvez l’utiliser, c’est cadeau.

Bon maintenant, attardons nous sur notre personnage.

La création d’un personnage

En ce qui me concerne, pour créer un personnage, j’ai une idée visuelle bien précise du héros, mais parfois non. Voici mon astuce secrète pour parvenir à avoir un rendu physique en 3D de notre héros. Cette astuce consiste à utiliser le jeu les Sims, oui les Sims 😅 Si tu ne possédes pas le jeu, tu peux le télécharger gratuitement sur mobile 😉

Cela peut paraitre absurde, mais croyez-moi, ça ne l’est pas !

Donc nous voici sur les Sims, ça peut paraitre un peu stupide, mais pas tant que ça. Ce jeu nous permet de créer un personnage de A à Z jusqu’aux moindres détails.

Si tu trouves cela ridicule vous avez également la possibilité d’utiliser ce site AVATAR-GRATUIT qui permet de créer une visage très simplement 😉

On commence ? Allez on design notre Kelvin ! J’aimerais faire un clin d’œil au nom de famille du personnage : Winter. Je le vois bien avec la peau blanche.

Qui dit peau blanche, dit yeux clairs, vert pâle ça peut être pas mal.

Pour la coiffure, je ne l’imagine pas se soucier de cet aspect esthétique. Étant donné qu’il passe son temps à voyager entre différents mondes parallèles, le coiffeur n’est pas vraiment sa principale obsession. Idem pour la barbe. C’est pourquoi je l’imagine bien avec une coiffure aux cheveux longs, attachés. Une barbe fournie. Le tout de couleur déstructuré dans la mesure où l’exploration de mondes parallèles altère sa structure moléculaire.

Voici ce que l’on peut obtenir :

Pour la même raison que la couleur des cheveux, je pense que le voyage entre différents mondes parallèles altère le métabolisme. De ce fait, j’opte pour un physique fin avec une masse corporelle très faible. Quelque chose dans ce goût là :

Pas mal non ? Vous voyez que l’on commence vraiment à savoir de quoi on parle. Pas si bête la technique des Sims finalement.

Si on habillait Kelvin Winter ? Un type venant d’une autre dimension, on est libre de penser que les tenues vestimentaires sont différentes des nôtres alors optons pour un look décalé :

Eh bah voilà ! Pas vilain notre Kelvin Winter, qu’en dites-vous ?

Grâce à ce rendu, il est désormais plus simple de décrire le personnage. Par exemple :

Kelvin Winter était un homme mystérieux, son nom était l’écho de sa peau blanche et faisait ressortir ses petits yeux plissés de couleur vert. Ses cheveux dont la teinte fut détériorée par ses nombreux voyages interdimensionnels étaient un mélange de cannelle, de blanc et de brun. Ils étaient longs, coiffés d’une tresse et maintenus par un chignon pour ne pas lui gêner le visage. Il n’y avait pas seulement ses cheveux qui avaient été affectés par ses voyages : son corps aussi avait changé. Sa masse grasse ne dépassait pas les huit pour cent, ce qui laissait entrevoir avec précisions les différentes fibres musculaires. Dans son monde d’origine, la mode était bien différente, son accoutrement ne passait pas inaperçu. Un polo à manche longue de couleur blanche par-dessus lequel s’ajuste un petit gilet beige aux formes géométriques rose et rouge. Un jean délavé moulant d’ôter d’une ceinture composée d’une multitude de poches.

C’est pas magnifique tout ça ? Tu sais maintenant comment créer ton personnage afin d’avoir un rendu 3D ce qui te permettra de le décrire plus facilement.

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous souhaitez ajouter quelque chose, si le contenu vous a été utile ou tout simplement me remercier 🙂 Le contenu vous a été utile pourquoi ne pas le partager ?