L’ATLANTIDE

Aventure | Contemporain | Anticipation

15,90

ISBN : 978-1095887813
14 x 21 cm | 348 pages

CHAPITRE UN

Flash spécial

 

Claire Cameron attend sur l’embarcadère, glacée par un vent de plus en plus impitoyable, impatiente de prendre l’antenne. Ses cheveux ne cessent de cacher son visage, fronçant les sourcils, elle se demande ce qu’elle fait ici. Si la direction n’avait pas changé ses plans, elle serait actuellement au zoo de Central Park pour un reportage sur le dressage des lions de mer, plutôt que d’interviewer Abraham Denis, fondateur de l’écocité l’Atlantide.

À l’entrée de la cité, un homme à la barbe blanche apparaît. Il adresse un signe de tête à la journaliste tout en progressant dans sa direction. Le vent pourrait aisément l’emporter, mais le vieil homme chétif semble être ancré au sol ; il parvient à rejoindre Claire sans la moindre difficulté. Tous deux se positionnent face à la caméra, Abraham remet de l’ordre dans ses cheveux grisonnants, la journaliste, quant à elle, sautille sur place afin de se réchauffer. Dans l’oreillette, la régie l’informe que le journal commence à parler de l’Atlantide et qu’elle sera en direct dans une minute.

« Voilà plus de 20 ans que l’écocité l’Atlantide est en construction à 30 km de Long Island dans l’océan Atlantique. Alors que la montée des eaux due au réchauffement climatique préoccupe de plus en plus d’États, les structures artificielles flottantes offrent une solution crédible. Bâtie sur l’eau, mi-terrestre mi-aquatique, cette cité sera énergétiquement indépendante et permettra d’héberger 60 000 personnes. La liste de ceux qui auront le privilège d’y habiter n’a pas encore été communiquée. Notre envoyée spéciale Claire Cameron est en direct sur l’embarcadère de l’Atlantide, en compagnie du Pr Denis. »

— Merci, Susan ! En effet, j’ai ici avec moi le Professeur Abraham Denis, dit-elle en se tournant vers le vieil homme. Vous êtes le fondateur du projet, mais pas seulement ; vous avez aussi travaillé à sa conception. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

— Bien sûr, Claire. Tout d’abord, l’Atlantide a été conçue à titre expérimental, la finalité étant de prouver que les écocités sont l’avenir de l’humanité. De nombreux pays sont voués à disparaître, comme les Pays-Bas ou encore le Bangladesh. D’une part, ces villes amphibies permettront de loger ces réfugiés climatiques. D’autre part, nous souhaitons créer une symbiose entre l’urbain, l’humain, et les cycles de la nature. Ainsi, la cité possédera des parois en dioxyde de titane, recouvertes d’un revêtement en fibres de polyester, capable de réagir aux rayons ultraviolets pour absorber la pollution atmosphérique. L’excédent de dioxyde de carbone subira un traitement par photosynthèse, ce qui permettra de le transformer en oxygène. Nous pourrons ainsi léguer une atmosphère plus saine aux futures générations, répond-il en pointant son doigt vers la caméra pour appuyer ses propos. Parlons maintenant de l’humain, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète. L’espace vient à manquer et nous devons sans cesse trouver de nouvelles zones à bâtir ; pour cela, nous réduisons la verdure au profit de quartiers, d’immeubles, etc. La Terre est recouverte à soixante-dix pour cent d’eau, alors, pourquoi se priver d’autant d’espace ?

RÉSUMÉ

L’Atlantide, cité légendaire. À New York, le paradis artificiel créer de toutes pièces par le Pr Abraham Denis n’en porte que le nom. L’écocité qu’il a créée à titre expérimental ouvre enfin ses portes aux habitants de New York. Elle est belle, elle est resplendissante, elle est à l’image du mythe dont elle porte le nom.

Kira Delmas, sociologue de renom, est désignée pour diriger la cité.

Son fils, Connor, n’avait pas prévu de s’infiltrer sur l’Atlantide, mais lorsqu’il comprend qu’une organisation s’est emparée de la cité pour y mener des expériences et obtenir des informations sur les travaux de son défunt père, il se retrouve plongé dans la face cachée de l’Atlantide afin de retrouver sa mère prise au piège.

Qu’est-il vraiment arrivé à sa mère ? Que peuvent être ces travaux qui intéressent tant cette organisation ? Et à quelles fins ?

Suivez Connor dans une quête palpitante à laquelle il n’était pas préparé, où se mêlent joie, tristesse et amour. 

SUIVEZ TOUTE MON ACTUALITÉ

RESTONS EN CONTACT

 

Pin It on Pinterest